Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux "Màmselle" autour du Monde
28 septembre 2018

A la rencontre du lac Inlé

Nous traversons pour la première fois le lac Inle à bord d’une de ces pirogues traditionnelles en bois et au moteur vrombissant. Entouré par de majestueuses montagnes, nous tombons immédiatement sous le charme de Inle.

C’est un endroit magique

vue bateau Inlépaysage Inlépont Inlélac arc en ciel

SanKarSankar2

 

 Nous arrivons à Nyaungshwe, ville terrestre au bord du lac, et nous prenons contact avec des amis d’amis, « Eli et Pat », des amoureux de la Birmanie depuis la première heure. Merci encore à vous pour ce contact.

nous et Mee Nge

Dans la minute, Mee Nge et Zia accompagnés de leur plus jeune fille apparaissent comme dans un rêve pour nous chercher et nous faire visiter le vignoble du lac « Red Mountain ». C’est autour d’une dégustation de 5 vins (soit dit en passant pas mal du tout) que nous appprenons à nous connaître.

Mee Mee, de l’ethnie des Intha, une fille du lac, se propose de nous guider pour nous le faire découvrir à sa manière.

 

C'est  en étant sur lac que l'on appréhende le mieux cet endroit magnifique.

 

Une étendue d'eau bordée de part et d'autre part des montagnes, des villages sur pilotis où l'on peut se déplacer qu'en pirogues, les jardins flottants remplis de tomates et de citrouilles, des  monastères au milieu du lac et les Inthas, les enfants du lac qui habitent ces lieux.

maison pilotis Inlépilotis et femmemonastère inle

 

Les Inthas sont à la fois maraîchers et pêcheurs. 

jardins flottantsjardins flottants 2

algues Inlépêcheur algue 2

 

 

Ils ont une technique de pêche très  particulière. Ils pêchent en se tenant en équilibre sur la proue de leur barque. Ils rament avec une jambe et posent un filet. Puis avec une rame, ils frappent la surface de l'eau pour pousser les poissons dans leur filet.

pëcheur Inle

pecheur Inlé

pêcheur filet Inlé

pêcheur ligne

 

Inle est la dernière partie de notre voyage birman qui a été une belle découverte : des paysages magnifiques, un accueil généreux.

On ressent tout de même une certaine tristesse et de l'incompréhension pour ce qui se passe dans le pays, la démocratie est en route on le sait, merci  à Zia d'y participer.

Thada et no maï thui me Myanmar.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Superbes photos avec des ciels magnifiques. Encore des rencontres humaines enrichissantes. Bon vent pour la suite du voyage. Bises
Répondre
Deux "Màmselle" autour du Monde
Publicité
Archives
Deux "Màmselle" autour du Monde
Publicité