Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux "Màmselle" autour du Monde
24 novembre 2018

Les Folles du Désert

Nous arrivons à Alice Springs après un vol mouvementé et comme accueil : 17 degrés et de la pluie. 

Un comble en plein milieu du désert.

Notre voyage prend une nouvelle tournure grâce à la location de notre campervan. À nous la liberté !

van Ellery Creek

Le lendemain le soleil est au rendez vous et nous assistons à un moment rare, le désert verdi et fleuri grâce à la pluie de la veille.

Spinifex fleur désert

Nous nous familiarisons assez vite avec la conduite à gauche et la vie de campeur.

Direction les MacDonnell Ranges, chaîne de montagnes à l'ouest d'Alice Springs, nous rentrons dans le territoire sacré des Aborigènes Arrernte.

Simpson Gap

Ellery Creek 2

Ormiston Pound

Ochre pit

C'est un spectacle grandiose, la nature est au rendez vous : roches rouges déchiquetées, ciels bleus magnifiques,  gorges, billabongs, "creeks", " Ghost Gum"( eucalyptus blancs géants tordus), oiseaux colorés aux cris indéfinissables....vous l'aurez compris nous avons été conquises.

Ghost gum

Nous campons sous de beaux ciels étoilés et nous découvrons les merveilles de cet endroit en randonnant.

Retour à Alice Springs pour s'imprégner de la culture aborigène. Nous rencontrons Michèle et ses amies sur la route. Elles se sont organisées pour vendre leurs peintures hors des circuits de vente habituels. La communication n'est pas facile car elles ne parlent que très peu anglais mais nous passons un bon moment avec elles.

Les Aborigénes ne sont pas réellement intégrés dans la société australienne moderne. Ils semblent déracinés parfois désoeuvrés avec une importante problématique de dépendance à l'alcool et également au sucre. Cette situation est d'autant plus révoltante que l'industrie du commerce et du tourisme utilise cette culture pour leur propre profit sans aucune retombée pour les Aborigènes. 

 

MichèleFemmes aborigènes

 

C'est l'heure de refaire le plein de nourriture, d'eau et d'essence et direction le sud pour rejoindre Kings Canyon à 330km de là.

Changement de décors, c'est un canyon de grès millénaire au milieu de l'outback.

 

Kings Canyon 2


kings canyon 3

Nous décidons de grimper à son sommet tôt le matin et de parcourir les 8 km de la Kings Canyon Rim Walk. C'est une vue à couper le souffle sur la gorge et le désert environnant. Nous découvrons le jardin d'Eden, trou d'eau caché au fond d'une gorge entourée d'une végétation luxuriante.

Jardin d'Eden

Kings CanyonKings et Sophie

Le soir, nous dormons au camping et faisons la rencontre de Joseph et Ursula, deux Suisses allemands, qui seront nos compagnons de route pour les jours à venir.

 

Une belle route au cœur du désert, de lacs salés et de formations rocheuses en plateaux nous mènera vers le lieu le plus emblématique d’Australie : ULURU pour les Aborigènes, plus connu sous le nom d’Ayers Rock.

Lac salé

Road Train

route vers Uluru, Mt Connor

Kangourou sign

Sous son charme nous y restons 4 jours.

Nous en faisons le tour tôt le matin pour échapper aux chaleurs du désert rouge. Les levers et couchers de soleil nous émerveillent avec leurs déclinaisons de couleurs sur la pierre.


Uluru


Uluru au coucher du soleil

 

peinture2

peinture aborigène

Une autre randonnée nous plongera au cœur de ses montagnes sœurs les Kata Tjuta ou Monts Olga. 


Kata Tjuta 2


Kata Tjuta


tête de Kata Tjuta

Ce sont de hauts lieux sacrés pour les Aborigènes Anangu, chargés d’histoire et d’énergie qui nous revitalisent. 

 

Dernière étape avant de quitter le désert, la ville des mineurs d’Opale : Coober Pedy, l’homme blanc debout dans un trou en aborigène.

Coober Pedy


Coober Pedy 2

 

Ambiance de ville fantôme, nous ne voyons quasiment personne car les habitations, commerces, églises sont pour la plupart sous terre. Les « dugouts » héritage des tranchées de la 1ere guerre mondiale sont un bon moyen pour lutter contre la chaleur torride.

Nous restons ici 2 jours pour connaître la vie de ses habitants (Grecs, Croates, Italiens et Aborigènes) un peu extraordinaires et farfelus. C’est aussi le moment de rencontrer Terry qui recueille les kangourous victimes d’accidents de la route et pour Christine de discuter avec Sana, travailleuse sociale au centre d’alcoologie de la ville. 

Eglise dughoutsSalle à manger

Bébé kangourouKangourou et Sophie

Retour dans le désert avec un Road trip dans les Breakaways, l’endroit même où ont été tournés les films "Mad Max" et "Priscilla, folle du désert".

Breakaways

Le Red Centre est un lieu unique et d’apparence inhospitalière où finalement nous nous sommes senties tout à fait à notre aise. Nous y avons aperçu des chevaux et dromadaires sauvages, des kangourous, un dingo, des lézards de toutes sortes petits et même très grands, des aigles, des faucons, des perruches multicolores et des cacatoès roses...

 

Direction Port Augusta dans le South Australia mais c’est là une autre aventure. 

 

Uluru et nous

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Virée dans le Bush : "ça flotte" comme dirait l'autre....<br /> <br /> Bizzz
Répondre
D
Coucou les filles, très mignons ces kangourous, très belles photos de canyon et du Mont Uluru. Que de moments inoubliables. Bises
Répondre
Deux "Màmselle" autour du Monde
Publicité
Archives
Deux "Màmselle" autour du Monde
Publicité